Aller au contenu principal
Fermer

Fiscalité de la transmission : coup de tonnerre sur le contrat de capitalisation

information fournie par Le Revenu 27/02/2020 à 07:30

Les contrats de capitalisation pourraient retrouver des atouts face à l'assurance vie. (© Fotolia)

Les contrats de capitalisation pourraient retrouver des atouts face à l'assurance vie. (© Fotolia)

Avec la suppression de l’ISF et l’arrivée du nouvel IFI, le contrat de capitalisation avait perdu de son intérêt. Mais une discrète modification de l’administration fiscale au mois de décembre dernier pourrait bien relancer le placement.

Identique dans sa forme, le contrat de capitalisation est considéré comme le petit frère du contrat d’assurance vie. À l'époque de l'ISF, il était prisé des clients patrimoniaux qui pouvaient sortir de la base taxable les intérêts générés par le contrat. Cet avantage est devenu caduque avec la mise en place de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Alors qu’un contrat d’assurance vie est considéré comme un actif hors succession, le contrat de capitalisation, lui, fait partie de la succession (comme les actifs bancaires ou immobiliers).

À ce titre il ne dispose pas de clause bénéficiaire. Ce sont les héritiers qui disposeront du contrat.

Une des grandes caractéristiques du contrat de capitalisation est qu’il vit après le décès du souscripteur. Il n’est donc pas forcément clôturé comme un classique contrat d’assurance vie.

Ancienneté fiscale conservée

De la même manière il peut être donné du vivant du souscripteur. Les héritiers (ou les donataires) profitent alors de l’ancienneté fiscale du contrat et conservent les supports financiers souscrits. Une chance surtout en présence de produits peu liquides ou chargés en frais d’acquisition.

En revanche, ce changement de «propriétaire» ne venait jusqu’ici pas purger la plus-value du contrat (comme c’est à l’inverse le cas sur un compte-titres par exemple).

Une double peine car un retrait,

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

3 commentaires

  • 15 avril 08:35

    Y en a marre de ces articles du revenu, impossible à lire , même après la lecture de la vidéo


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Contrôle fiscal : l’IA change-t-elle vraiment les règles du jeu en 2026 ?
    information fournie par Ecorama 26.12.2025 13:30 

    L'intelligence artificielle s'impose aujourd'hui dans la mécanique du contrôle fiscal : près de la moitié des contrôles en sont désormais issus, et son rôle devrait encore croître dans les prochaines années. Quel est le véritable changement induit par l'IA dans ... Lire la suite

  • Attention le Fisc sera encore plus vigilant sur les cryptos en 2026 ( Crédits photo: ©  Parilov- stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 26.12.2025 08:47 

    Le mardi 16 décembre, les députés ont définitivement adopté le Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. Un texte qui va modifier la fiscalité applicable aux crypto-monnaies. 1,5 milliard d'euros : voici ce qu'entend récupérer le gouvernement ... Lire la suite

  • Session de l'Assemblée nationale française à Paris
    information fournie par Reuters 23.12.2025 17:11 

    La loi spéciale élaborée pour assurer la continuité des ‍services publics en attendant de pouvoir voter un budget pour 2026 a été largement adoptée ‌mardi par l'Assemblée nationale. Cette loi spéciale était indispensable après l'échec du gouvernement du ​Premier ... Lire la suite

Pages les plus populaires